*
Menu
logo
      
Menu
Bouton-Blog
séparation
 

Recherche
Séparation2
 

Sélection de la langue
Séparation3


Recommander le site
Ajouter le site à vos favoris
Partager sur Facebook

AUTRES LIENS IMPORTANTS:
www.simonton-atcss.ch
www.simonton-bergmeister-naturopathe.ch

Directives à suivre pour le programme de formation continue
en vue de l’obtention du certificat de
«Thérapeute, Conseiller(ère) Simonton » du Simonton Cancer Center (SCC)

Méthode Simonton - La joie, chemin de vie

Dans le cadre des séminaires de formation avec les patients, nous vous offrons la possibilité de faire l’expérience du travail avec la méthode du Dr Carl Simonton (théorie et pratique).
En principe tout le monde peut participer à la formation.

​Elle est organisée sur trois niveaux :
Durant le premier niveau, l’intéressé peut se familiariser personnellement avec le travail proposé. Au deuxième niveau, le travail du thérapeute avec un petit groupe et le travail individuel avec des malades peut être observé. Au troisième niveau les personnes participent en vue de l’obtention du certificat de Conseillère/er Simonton SCC. Les cours ne comportent pas de formation psychothérapeutique particulière.
Pour pouvoir passer d’un niveau à l’autre, il ne suffit pas simplement de participer à un séminaire de formation avec des patients! Pour couronner la formation complète par l’obtention d’un certificat, il faut avoir passé avec succès les différentes étapes de ce cours selon les directives mentionnées plus bas.
A la fin de chaque séminaire de formation accueillant des malades, l’équipe d’encadrement au complet (dirigeants et thérapeutes collaborateurs) décidera si oui ou non l’étudiant a franchi ladite étape avec succès. Chacun sera informé par courrier de la décision prise et des éventuels exercices et tâches supplémentaires.
Le certificat qui vous sera délivré sert à valider la qualité de votre travail et à protéger la méthode.
Directives pour la formation de « Thérapeute Conseiller(ère) Simonton » Cours de base

Niveau 1
Lors de l’inscription au niveau 1, vous nous fournirez une photographie d’identité format « passeport » et un curriculum vitae qui décrira votre cheminement professionnel et nous donnera les informations nécessaires à la formation.
Le but de la participation aux séminaires de formation avec des patients à ce niveau est de faire soi-même l’expérience du travail avec la méthode Simonton, en particulier le travail (avec le modèle mis au point) pour la transformation des pensées/croyances. (Exemples à faire avec ses propres croyances ; voir explication page 4).

Niveau 2
Le but est l’obtention du certificat «de la compétence personnelle », qui reconnaît la maîtrise à employer le modèle de transformation des pensées/croyances personnelles.
Les participants au séminaire ou «internes » qui souhaitent s’inscrire au niveau 2 choisissent un superviseur avec lequel ils (elles) pourront travailler de manière régulière jusqu’à leur prochaine participation à un séminaire de formation avec des patients. C’est l’interne qui prendra contact avec le superviseur de son choix. Six semaines avant le séminaire, l’interne devra impérativement avoir rendu par écrit à son responsable les travaux suivants.
  • Deux exercices de transformation des pensées/croyances personnelles.
    Le but est d’acquérir une certaine aisance, compétence personnelle dans l’utilisation de ce modèle de transformation des pensées, des schémas de croyances dans des situations difficiles(douleurs émotionnelles).
  • Une petite dissertation sur les thèmes suivants : (1 feuille A 4 minimum pour chaque thème)
    « la mort et le trépas »
    « le lâcher-prise, le non-attachement au résultat (être prisonnier du résultat) »
    « la sagesse intérieure »
Ces travaux devront refléter la conception fondamentale de l’interne concernant chacun des thèmes proposés. Ils seront discutés, éventuellement corrigés (les deux travaux) avec le superviseur, avant la participation au séminaire de formation avec les patients.
  • Il est nécessaire de participer à des week-ends de travail réservés aux internes qui sont organisés par la Supervision.
  • Pour être accepté au cours de niveau 2, l’avis favorable de la Supervision est indispensable.
Pour pouvoir observer et vivre le travail avec des malades, nous vous recommandons de participer aux ateliers de travail de groupe et aux week-ends à Schönried proposés par l’équipe des thérapeutes.

Niveau 3
Le but est l’obtention du certificat en tant que Conseillère/er Simonton SCC.
Les internes souhaitant terminer le programme de la formation en vue de l’obtention du certificat participent à ce troisième niveau. Ils choisissent un responsable de la supervision afin de travailler en continu avec lui jusqu’à la prochaine session de formation à laquelle ils veulent participer. Les étudiants prendront directement contact avec un responsable de la supervision. Vous pouvez choisir entre les Superviseurs – Simonton.
Six semaines avant le début da la session d’étude avec des patients, vous devez impérativement avoir rendu à votre responsable de la supervision les travaux suivants:
  • Utilisation du modèle de transformation des pensées/croyances avec des patients sous supervision dans un temps donné de 25 - 30 minutes
  • Conseil thérapeutique à des patients atteints du cancer en utilisant la méthode dans son entier (2 personnes).
  • Participation conseillée aux week-ends de Schönried en tant qu’assistant/e auprès d’une responsable de supervision.
  • Rapport écrit de tous les entretiens faits en privé avec un résumé final sur votre travail. (à envoyer au fur et à mesure)
    Rapport sur le travail effectué lors des week-ends
  • Travail de transformation de vos pensées/croyances personnelles qui sera vu et discuté avec votre superviseur avant la participation au séminaire.
     
  • Pour s’inscrire au niveau trois, il est nécessaire que le Superviseur responsable qui vous accompagne et un deuxième Superviseur donnent leur accord.
L’obtention du certificat.

Durant le séminaire, l’interne conduit avec la collaboration de son superviseur le travail des patients dans le petit groupe et également lors des entretiens individuels. L’interne va utiliser seul, sous supervision, le modèle de transformation des pensées/croyances avec les malades.
Puis il y a un entretien avec des représentants de l’équipe dirigeante de la semaine. Lors de cet entretien, l’interne devra répondre à deux ou trois questions mettant en jeu les éventuelles situations pouvant apparaître pendant des sessions de conseil thérapeutique.
C’est l’équipe dirigeante qui, de concert avec l’équipe de thérapeutes de la semaine à laquelle l’interne participe, détermine si l’étudiant(e) a passé avec succès les épreuves du troisième niveau et si un certificat de fin d’études lui sera décerné.
Après avoir réussi, l’interne obtient un certificat de Conseiller / Conseillère Simonton SCC qui devra régulièrement être confirmés par une formation continue (tous les deux ans).
Le Simonton Cancer Center publie sur Internet une liste des Conseillers/Conseillères et Superviseurs Simonton SCC.
Vous pourrez également publier votre offre.
Edicté selon le standard international des Centres Simonton
* Les frais de supervision et des week-ends ne sont pas compris dans le prix d’inscription de la semaine de formation avec les malades.
Le modèle de transformation des pensées/croyances

Que signifie être compétent(te) dans l’utilisation du modèle de transformation des pensées/croyances ?
  • reconnaître la sensation (douleur émotionnelle)
  • renforcer la sensation et accepter que la douleur augmente
  • identifier les pensées/croyances qui sont la cause de la douleur émotionnelle, qui la créent et la nourrissent, identifier le noyau de ces pensées/croyances
  • écrire au minimum cinq phrases contenant ces pensées/croyances
  • examiner les phrases à l’aide du questionnaire du Dr Maxi Maultsby
  • trouver des pensées/croyances saines
  • examiner les pensées/croyances saines à l’aide du questionnaire de Maxi Maultsby
  • reconnaître la sensation maintenant, après avoir fait ce travail (beaucoup mieux)
  • travailler pendant quatre à six semaines avec ces pensées/croyances, ce qui veut dire :
    • porter la liste de pensées/croyances avec soi, la lire chaque fois que le mal-être, la douleur émotionnelle apparaissent, pour régulièrement reconnaître comment je crée ces douleurs et comment avec des pensées saines je peux les dissoudre, les défaire
    • plusieurs fois par jour dans un état de détente, de relaxation, imaginer puis intérioriser les pensées/croyances saines, se les représenter, les faire entrer dans son esprit, leur donner une place.
Dans le travail avec les malades
  • pouvoir expliquer le modèle de transformation de la pensée/croyance
  • reconnaître la douleur émotionnelle chez l’autre
  • guider la personne vers le travail de transformation des pensées/croyances
  • l’aider à ressentir, reconnaître et augmenter sa douleur
  • guider la personne à travers ses phrases et pensées malsaines vers ses croyances malsaines en profondeur, vers le noyau. Identifier, exprimer et écrire cinq phrases.
  • aider à examiner les phrases à l’aide du questionnaire de Maxi Maultsby
  • aider à formuler des phrases saines
  • aider à examiner les croyances saines à l’aide du questionnaire de Maxi Maultsby
  • reconnaître la sensation maintenant (modifiée) et la comparer avec la sensation d’avant
  • pouvoir expliquer comment poursuivre le travail.
couleurs
 
bottom-center
         

CONTACT

LIENS - COPYRIGHT

RACCOURCIS - PLAN DU SITE                           






Nous contacter par Email:
site@simonton.ch
Recommander le site
Ajouter le site à vos favoris
Partager sur Facebook
 
AUTRES LIENS IMPORTANTS:
www.simonton-atcss.ch
www.simonton-bergmeister-naturopathe.ch
 © Copyright Simonton 2006 - 2015
www.3pixels.ch
     

    > BIENVENUE

    > AGENDA
 
    > LA MÉTHODE

    > ACTIVITÉS

    > LA FORMATION

    > LIENS

    > TÉMOIGNAGES
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail