Nous sommes en bonne santé par nature.
Déjà à l'état de fœtus, le corps sait comment lutter contre les cellules cancéreuses
LA MÉTHODE DU DR. CARL O. SIMONTON
Cette méthode a été développée spécialement pour les malades atteints du cancer ou d'une autre maladie, mais elle peut être utilisée par chacun comme philosophie de vie. Elle propose un soutien complémentaire aux traitements médicaux existants. Elle s’adresse à l’être humain dans sa globalité, à son corps, son âme et son esprit.
Sa philosophie est fondée sur une prise de conscience et la recherche d’une meilleure qualité de vie, comprenant la joie et la douceur, ce qui veut dire :
|
La psycho-neuro-immunologie (Voir l'article du Dr. Simonton) a démontré que le stress est défavorable à la santé. Si des émotions telles que la peur, le désespoir, le ressentiment, etc., peuvent créer un terrain propice au développement de tumeurs, la joie, la recherche du bien-être à travers le calme, la paix intérieure, la douceur, la confiance et l’espoir, peuvent enrichir une personne et influencer favorablement sa guérison.
La méthode Simonton permet au malade de comprendre comment il peut lui aussi influencer sa guérison. La maladie est là pour lui faire comprendre qu’il s’est trop éloigné de sa propre nature et l’invite à modifier ses attitudes induisant des douleurs émotionnelles et physiques.
Pour y parvenir, il peut :
-
apprendre à mieux se connaître
-
faire des choses qui lui procurent plus de satisfactions et une plus grande plénitude
-
découvrir qu’il peut mettre plus de douceur et de joie dans sa vie.
De cette façon, il s’approche à nouveau de sa nature profonde, permettant à son corps de fonctionner d’une manière de plus en plus naturelle et saine.
La thérapie repose sur les 4 piliers suivants :
1. Détente, relaxation, visualisation, imagination.
La détente a pour but de faire l’expérience de la paix intérieure, de trouver l’harmonie.
Elle permet la relaxation qui prépare à la visualisation. La capacité de représentation (l’imagination) est un outil précieux dans le processus de guérison.
2. Gestion du stress et communication.
Identifier les sources de stress et apprendre à les gérer plus sainement.
Explorer les principes de la communication.
3. Développement de la compétence émotionnelle.
Apprendre à stabiliser sa douleur émotionnelle en identifiant les pensées irréelles et malsaines qui la nourrissent.
Transformer les pensées malsaines en pensées saines basées sur la réalité.
4. Capacité de se fixer des buts dans la vie.
Définir des raisons de vivre, donner une direction à sa vie et y (re)mettre de l’espoir.
Etablir un plan de deux ans comportant des objectifs qui soient source de joie, de bien-être, tout en donnant à la vie un sens profond et permettant de se diriger à un rythme approprié et d’une manière structurée vers la santé.
Conditions d’application de la méthode.
Si une personne cherche à améliorer sa qualité de vie malgré la maladie et les traitements et se sent prête à travailler sur elle-même, une démarche individuelle ou une participation aux rencontres d’un groupe Simonton peuvent lui être très bénéfiques. Elle pourra apprendre à intégrer à son rythme les principes de la méthode dans sa vie quotidienne.